Le chaman est un intercesseur entre les Hommes et la Nature: il maintient l’équilibre spirituel, environnemental et social de sa communauté par le biais de sa capacité à modifier son état de conscience.
Les stages que nous proposons s’inscrivent dans la lignée des formations que nous avons reçues au sein de la FSS – Foundation of Shamanic Studies, fondée par l’anthropologue Mickael Harner.
Le ‘core-chamanisme’ défini par Harner est l’outil qui incorpore les techniques de différentes traditions chamaniques afin de les rendre universelles, utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne.
Nos stages initient ou perfectionnent les participants à ces traditions chamaniques séculaires, en proposant la mise en place d’un état de conscience modifié induit par un son percussif (battements de tambours), un chant (yoga du son – tradition Bön tibétaine) ou une danse (danse médecine – danse des 5 rythmes), sans utilisation de psychotropes.
Les thématiques abordées porteront sur le voyage chamanique, la quête de visions et la recherche d’esprits alliés (Animal de Pouvoir), le recouvrement d’Âmes et les extractions.
Couplée au yoga pour assurer un bon ancrage corporel, la pratique chamanique sert de véhicule à la conscience afin que celle-ci puisse voyager au travers des Mondes, les cercles de tambours facilitant sa libre circulation en assurant un strict protocole d’entrée et de retour.
Autant que possible, les processus auront lieu en pleine nature (forêt, bivouacs, gîtes de qualité) avec selon les stages la mise en place de feux rituels et des huttes de sudations.
L’intention est de créer des espaces de ressourcement propices au travail sur Soi, en bénéficiant d’un encadrement sécurisé et pleinement naturel.